Une nouvelle réglementation pour les terrasses à Annecy

Une nouvelle réglementation pour les terrasses à Annecy
Photo d'illustration

Elle est entrée en vigueur au 1er juin à l’échelle de la commune nouvelle.

Selon la municipalité, ce nouveau règlement « a pour but d’harmoniser la règlementation applicable dans les six communes déléguées, fixer un cadre cohérent, structuré et commun », en précisant les conditions d’installation des terrasses et des étalages sur le domaine public. L’objectif étant d’assurer un partage harmonieux de l’espace public, en lien avec les représentants des commerçants. 

Les précisions de la Ville d'Annecy :

Une nouvelle règlementation des terrasses et étalages au 1er juin

Entrée en vigueur d’un nouveau règlement des terrasses et des étalages à l’échelle de la commune nouvelle.

Suite à la fusion des communes en 2017, la Ville d’Annecy a engagé en 2020 une réflexion, en concertation, en faveur d’un règlement des terrasses et étalages à l’échelle de la commune nouvelle. Ce nouveau règlement a pour but d’harmoniser la règlementation applicable dans les six communes déléguées, fixer un cadre cohérent, structuré et commun.

Le domaine public de la Ville d’Annecy est l’espace le plus visible, le plus vécu et le plus partagé de la commune. Il est support d’activité économique, lieu de vie, de passage, lieu culturel et ludique, vecteur d’image… Trouver un équilibre entre tous les services et usages est au cœur des préoccupations de la Ville.

C’est le sens du nouveau règlement, qui a pour objet de préciser les conditions d'installation des terrasses et des étalages sur le domaine public avec l’objectif d'assurer un partage harmonieux de l'espace public.

Le nouveau règlement des terrasses et étalages a été conçu en lien avec les représentants des commerçants, hôteliers-restaurateurs et habitants, dans le but de répondre aux besoins de chacun, de rendre les démarches plus lisibles et de faciliter leur mise en œuvre.

« Fixer un cadre commun, à l’échelle de la commune nouvelle, au sein duquel les commerçants peuvent travailler est primordial. Avec ce nouveau règlement nous voulons concilier tranquillité publique, préservation de notre patrimoine et maintien de la qualité de vie, en particulier en vieille-ville. » François Astorg, Maire d’Annecy