Seynod: des mesures de réduction de bruit pour le stand de tir de Sacconges

Seynod: des mesures de réduction de bruit pour le stand de tir de Sacconges

C'est le ministre des armées qui en a fait l'annonce ce jeudi.

Le stand de tir de Sacconges à Seynod a fait l’objet de nouvelles annonces

Le ministre des armées Sébastien Lecornu vient d’annoncer de nouvelles mesures de réduction de bruit pour ce stand de tir qui est amené à se transformer dans les mois à venir pour être davantage utilisé par les militaires du 27ème BCA. Ces annonces étaient demandées de longue date par le député Renaissance Antoine Armand en réponse aux plaintes de riverains. Le ministre qui a notamment annoncé que le 27ème BCA devrait procéder dès cette année à l’achat de réducteurs de son afin d’atténuer le bruit des armes sur le stand de tir existant.

Communiqué de presse du député Antoine Armand :

Stand de tir de Sacconges : des mesures de réduction de bruit annoncées par le ministre des Armées

Demandées de longue date par le député Antoine Armand en réponse aux plaintes des riverains, de nouvelles mesures de réduction de bruit pour le stand de tir du 27e bataillon de chasseurs alpins (BCA) à Sacconges ont été annoncées par le Ministre Sébastien Lecornu. Convaincu de la nécessité de réduire les nuisances pour les riverains tout en garantissant des conditions d’entraînement de qualité pour les militaires, qui sont indispensables au maintien du 27e BCA à Annecy, le député Antoine Armand avait alerté personnellement le Ministre des Armées par un courrier du 20 janvier 2023, à l’issue d’un avis négatif de la ville d’Annecy et d’un rejet de la demande par les services de l’Etat. Le Ministre avait répondu au député le 9 mars 2023 en demandant à ce que le dossier soit directement instruit par la préfecture.

Face aux difficultés et aux lenteurs manifestes, le député avait à nouveau sollicité le Ministre. Ce jeudi 6 juin 2024, M. Sébastien Lecornu a annoncé des mesures prenant notamment en compte les plaintes des riverains concernant les effets de résonance des tirs réalisés par le 27e BCA, à l’issue d’une étude effectuée par des experts en charge des infrastructures de la défense en mars 2024.

Le Ministre a ainsi annoncé que le 27e BCA devrait procéder dès cette année à l'achat de réducteurs de son afin d'atténuer le bruit des armes utilisées sur le stand de tir existant. À plus long terme, à l'horizon 2026, la construction d'un stand de tir ouvert et évolutif viendra compléter ce dispositif. En parallèle de ces travaux, des aménagements des champs de tir, incluant des tunnels de tir et des murs anti-bruit,devront être réalisés afin de réduire les nuisances sonores.

Le député salue les annonces du Ministre qui traduisent son engagement à concilier l’excellence opérationnelle de nos militaires à Annecy ainsi que la tranquillité des riverains. Il continuera à suivre ce dossier pour s’assurer que les annonces sont suivies des faits.