D'après une étude, il serait possible de laver et réutiliser les masques chirurgicaux

D'après une étude, il serait possible de laver et réutiliser les masques chirurgicaux

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a mené sa propre étude

Il semblerait que les masques chirurgicaux soient réutilisables ! L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a mené l'enquête en s'appuyant sur des tests. 

Des masques chirurgicaux ont été utilisés pendant les 4h préconisées, puis lavés à 60 degrés avant d'êre passés au sèche-linge. Il semblerait qu'après ce cycle, les masques n'aient rien perdu de leur capacité à filtrer comme l'explique l'association sur son site internet : 

Ils conservent de très bonnes capacités de filtration après 10 lavages en machine à 60° et restent bien au-dessus des exigences minimales des masques en tissu. Les trois modèles se sont maintenus à un niveau suffisant pour un usage grand public. À l’issue des tests que nous avons réalisés, les masques étaient tout à fait intègres. Les élastiques tiennent le coup. 

 

En réutilisant des masques chirurgicaux au lieu de les jeter toutes les 4h, l'impact environnemental et économie pourrait être fortement diminué puisque chacun pourrait être lavé 10 fois avant de perdre son efficacité. 

Pour découvrir l'étude en détail, rendez-vous ici ! 


Tags :
news masque covid

0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *