Annecy: une nouvelle piscine des marquisats en 2028 ?

Annecy: une nouvelle piscine des marquisats en 2028 ?

C’est le souhait en tous les cas de la municipalité actuelle.

Un an après avoir décidé d’abandonner la première version du projet de reconstruction. Une 2ème mouture est à l’étude. Les élus ont dévoilé hier le nom des 3 groupements d’entreprises désignés pour bâtir un projet d’ici à la fin de l’année à partir des critères définis par la ville.  

Les trois groupements retenus 

• Le groupement DEMATHIEU BARD BATIMENT SUD EST 
(Villeurbanne) A26 (Lyon), Z Architecture (Lyon) + Paysagiste BINGBANG 
(LYON) Dauphine Savoie Maintenance Services Vinci Facilities (38 Echirolles) 
• Le groupement SPIE BATIGNOLLE SUD EST (Dardilly) TNA (Paris), 
paysagiste Atelier LJN (Annecy) Hervé Thermique (42) 
• Le groupement Entreprise SDE (Grenoble) COSTE Architecture 
(Montpellier)+ARCANE Architectes (Grenoble)+Paysagiste LAND'ACT (91 
Clichy) DALKIA Centre Est (Villeurbanne)

Les critères de sélection 

Pour sélectionner les lauréats, la Ville s’est appuyée sur plusieurs critères :  
• La qualité et la pertinence des références proposées pour chaque compétence, hors compétences architecturales et paysagères (jugées aux critères suivants),  
• La qualité architecturale des références présentées, de nature à mettre en exergue la capacité à construire un bâtiment aquatique contemporain et qui s’insère dans son environnement et contexte particulier (urbain, paysager...), 
• La qualité des références paysagères illustrées, de nature à mettre en exergue la capacité à proposer un projet paysager cohérent et qui s’insère dans son environnement et contexte particulier (urbain, paysager...)  
• La cohérence de l’équipe proposée au regard du projet : compétences, moyens techniques et humains, organisation du groupement 
• La capacité financière des cotraitants appréciée au regard du chiffre d’affaires global. 

Le comité de suivi et le comité des jeunes consultés 

La Ville a souhaité impliquer les usagers dans l’élaboration de ce nouveau projet. Elle a pour cela constitué un comité de suivi (composé d’acteurs institutionnels, de l’Education nationale, de clubs et associations sportives, de représentants sport-santé-bien-être, d’habitants et d’agents de la Ville) et un comité des jeunes. 

Le comité de suivi est sollicité tout au long de la phase de « définition du programme », pour recueillir leurs avis sur les choix programmatiques. Pour la partir ludique, la Ville a souhaité consulter les jeunes en plus du comité de suivi. La direction jeunesse a pour cela créé un comité des jeunes qui a été sollicité spécifiquement pour cette partie.

Rappel du scénario proposé 

Ce projet comprend : 
o Un bâtiment de 1 522m² avec l’accueil, les vestiaires, les locaux 
techniques et administratifs 
Un solarium minéral qui accueillera 
o un bassin nordique de 50m avec 8 lignes, total de 1 050m² 
o un bassin d’activité de 250m² avec 4 lignes d’eau ouvert en été 
(apprentissage et activités sportives, scolaires, aquagym, 
o bassin de loisirs de 400m² 
o une pataugeoire de 60m² équipée de nombreux jeux d’eau 
o une plaine de jeux aqualudique de 350m² aménagée sans profondeur 
d’eau (une zone 3-8 ans et une zone 8-12 ans), qui sera entièrement inclusive  
Un solarium végétal comprenant : 
o ¼ réservé à une zone sportive avec tables de ping-pong et terrains de 
beach-volley, des jeux pour enfants 
o une aire de détente 
o une aire de pique-nique

Le planning du projet 

• Remise des offres initiales : fin Juillet 2025 
• Analyse et Dialogue compétitif : fin Juillet à fin octobre 2025 
• Réception offre finale : novembre / décembre 2025 
• Analyse des offres et auditions : janvier 2026  
• Jury et commission : janvier / février 2026 
• Démarrage de la conception : Mars 2026  
• Travaux : de janvier 2027 à mars 2028

Un projet définitif entre 25 et 30 millions d'euros

Un projet qui ne devra pas dépasser les 30 millions d’euros et qui sera sobre et fonctionnel selon la mairie. Les étapes sont évidemment encore longues avant le début des travaux envisagés pour le début de l’année 2027. 

Alexandre Mulatier-Gachet est le 1er adjoint à la ville d’Annecy