Fin juin 2025, les premiers cas de dermatose nodulaire contagieuse étaient détectés dans les Pays de Savoie.
En cette fin d’automne, ce sont les autres départements français qui sont touchés par la maladie.
Dans le sud-ouest de la France, les manifestations se multiplient pour contester le protocole sanitaire mis en place par les autorités.
Si un bovin est touché, alors tout le troupeau doit être abattu.
Face à la multiplication des cas, les éleveurs des Pays de Savoie, affiliés à la Confédération paysanne, ont décidé d’apporter leur soutien aux autres agriculteurs du pays avec une manifestation au niveau du péage d’Alby-sur-Chéran, jeudi 18 décembre, à partir de 11 heures.
Crise agricole: la confédération paysanne va bloquer un péage haut-savoyard

Jeudi 18 décembre 2025, à partir de 11 heures, les agriculteurs seront installés à Alby-sur-Chéran pour manifester leur soutien aux éleveurs français, touchés par la dermatose nodulaire contagieuse.
Des revendications pour plus de vaccination
Lors de ce rassemblement, les éleveurs ont également la volonté d’obtenir une vaccination élargie pour l’ensemble des Pays de Savoie.
« Tous les cheptels doivent être vaccinés, comme cela a été fait dans les Pyrénées. Il est impératif d’anticiper l’arrivée du printemps et le réveil des taons et des mouches, vecteurs de la maladie, explique le syndicat dans un courrier envoyé à la préfète de la Haute-Savoie. De plus, l’absence de vaccination élargie sur le territoire a déjà montré ses limites lors de la descente des alpages. Il faudra aussi, dans un second temps, anticiper le rappel de la vaccination. »






