L'objectif est de protéger les habitants, et notamment les plus fragiles, face à un phénomène désormais récurrent. Ce dispositif, complémentaire au registre canicule, s’articule autour de l’accès à l’eau, des lieux de fraîcheur, d’actions de prévention et de partenariats renforcés.
Plusieurs zones végétalisées ont été créées et équipées de mobilier d’ombrage pour offrir des ilots de fraîcheur. La Ville s’appuie aussi sur des associations pour venir en aide aux personnes précaires ou isolées, en mettant à disposition des salles climatisées, notamment à la Halte et aux Comètes.
Accès facilité à l’eau et lieux frais
Annecy compte 150 fontaines et bornes d’eau potable, régulièrement vérifiées et entretenues. Les fontaines d’ornement en circuit ouvert, trop gourmandes en eau potable, sont à l’arrêt. Seules celles en circuit fermé ou alimentées par des sources naturelles restent en fonction. Une carte interactive des points d’eau et lieux de fraîcheur est disponible sur le site Annecy.fr.
Dans les équipements municipaux (accueils publics, piscines), des éventails en carton, de l’eau fraîche et des accès à prix réduit (2 € dans les piscines Jean Régis et Île Bleue en période de canicule) sont proposés.
Les séniors bénéficient d’un accompagnement spécifique : repas froids et hydratants, animations en intérieur, ventilateurs pour les plus précaires via le CCAS, et sensibilisation aux bons gestes.