La participation annoncée de la fanfare du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA) à l’événement « La Nuit du Bien Commun », organisé mardi 24 juin, pose problème. Dans un communiqué, la FSU 74, la CGT, les Ecologistes des Pays de Savoie ou encore les Insoumis d'Annecy Nord et Centre rappellent l'histoire de lutte contre les nazis entre 1942 et 1944 et s'insurge donc : "Riche de ce passé, comment est-il possible de voir la participation de la fanfare du 27e BCA [...] à un événement orchestré par l'extrême droite ?"
Les différents acteurs trouvent ce comportement problématique, alors que le "fascisme est aux portes du pouvoir en France", et qui envoie un message très politisé : "La participation de l'armée à ce tels événements vient donner une légitimité supplémentaire à l'extrême droite."
Un message à Sébastien Lecornu, ministre des armées
Face à la séparation des pouvoirs qui garantit l'Etat de droit, les syndicats et partis considèrent que ce genre d'action remet ce principe en cause. "Une habitude antirépublicaine des ministre actuels", déclarent-ils même si le 27e BCA avait fini par annuler sa participation à la Nuit du Bien Commun. Toutefois, cette décision ne suffit pas à éteindre les inquiétudes. Le communiqué réclame une réaction claire et ferme du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, afin de réaffirmer le caractère apolitique des forces armées et d’éviter que de tels incidents ne se reproduisent.