Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’opération "La Route Se Partage", menée chaque été depuis 2015 en partenariat avec Amaury Sport Organisation (ASO) et la Délégation à la Sécurité Routière.
L’objectif de cette campagne est de rappeler à tous les usagers de la route, cyclistes, automobilistes et piétons, l’importance d’adopter des comportements responsables pour garantir une cohabitation sécurisée. Ce message prend une importance particulière face à la hausse continue de la pratique du vélo, qui a augmenté de plus de 30 % en France depuis 2019. Cette popularité croissante du vélo s’accompagne malheureusement d’une recrudescence des accidents : en 2024, 222 cyclistes ont perdu la vie en France, un chiffre similaire à celui de l’année précédente.
Quiz, discussions et lots à gagner
Dans le département de la Savoie, les cyclistes représentent 15 % des personnes impliquées dans les accidents de la route en 2024, avec trois décès et 46 blessés. Par conséquent, 31 stands d’information sont installés tout au long du parcours pour aller à la rencontre du public.
En Savoie, la coordination sécurité routière s’investira pleinement en animant un stand à l’arrivée de l’étape, où les visiteurs pourront échanger avec des intervenants spécialisés, poser leurs questions et participer à un quiz ludique sur les règles de circulation. Des lots liés à la sécurité routière seront offerts aux participants.







