Votre ville : UGINE | Changer de ville

Savoie: le ministre des Transports Philippe Tabarot attendu lundi

Savoie: le ministre des Transports Philippe Tabarot attendu lundi

Il doit inaugurer en présence de son homologue italien Mattéo Salvini le second tube du tunnel du Fréjus

Le tunnel du Fréjus permet de relier par la route Modane en Savoie à Bardonechia en Italie. L'inauguration de ce nouveau tube se fait après plus de 10 ans de travaux.

Une première mise en service en 1980

Ce tunnel du Fréjus qui avait été mis en service en 1980 à l’époque permet de relier par la route, la France à l’Italie en traversant les Alpes. Il est emprunté chaque année par plus de deux millions de véhicules dont un million de poids lourds. 

À la suite de l’accident mortel et de l’incendie survenu dans le tunnel en juin 2005, et suite à l’évolution des normes de sécurité dans les tunnels routiers intervenue au début des années 2000, les gouvernements français et italien ont décidé du creusement d’une nouvelle galerie de sécurité parallèle au tube principal finalement convertie en second tube circulable, afin de séparer les sens de circulation et d’assurer un passage élargi pour les véhicules de secours. Ce second tube améliore ainsi le confort et la sécurité des usagers du tunnel et facilite l’intervention des services de secours.

Initiés en 2014 à l’issue du percement de la galerie, les travaux d’aménagements tout au long des près de 13 kilomètres de tunnel ont été conduits sans impact majeur sur la circulation.

Ouverture officielle d'un second tube transalpin

Le lundi 28 juillet, Philippe TABAROT et Matteo SALVINI inaugureront ce second tube aux côtés de nombreux élus, acteurs économiques et habitants des deux territoires transfrontaliers.

Après la mise en service du tunnel de Tende le 29 juin, il s’agit d’un second tunnel transalpin très attendu qui rouvre à la circulation