Elle inquiète au point que plusieurs évènements phares sont annulés.
Dernier en date, la fête du Reblochon et de l'Artisanat de La Clusaz. Prévue le 10 août, elle devait rassembler plus de 10 000 personnes.
Dans un premier temps, les organisateurs de l'évènement avaient interdit la venue d'animaux. Mais les dernières nouvelles étaient trop inquiétantes, avec la découverte de troupeaux contaminés à Faverges-Seythenex. Dans ce contexte d'angoisse et de morosité ambiante dans les deux Savoie, la fête du Reblochon a été purement et simplement annulée, en accord avec les agriculteurs et la municipalité.
"Cette maladie n'a aucun impact sur la santé humaine ni sur la qualité des produits laitiers (notamment le Reblochon qui peut être consommé en toute sécurité). Elle impose cependant des mesures strictes pour limiter sa propagation et éviter l'abattage des troupeaux atteints : restrictions de circulation des animaux, interdiction de rassemblements bovins, surveillance renforcée… Dans ce contexte particulièrement tendu, les éleveurs de La Clusaz ne se sentent pas en mesure de maintenir l’organisation de l’événement, par solidarité avec les exploitations déjà touchées", réagissait la mairie.
Optimistes, tous les acteurs espèrent pouvoir se retrouver le 9 août 2026 pour célébrer le fromage local, et évoquer la dermatose comme un simple lointain souvenir.







