Votre ville : CHAMBERY | Changer de ville

Dermatose nodulaire : les éleveurs appelés à manifester à Annecy pour obtenir l'arrêt de l’abattage des troupeaux

Dermatose nodulaire : les éleveurs appelés à manifester à Annecy pour obtenir l'arrêt de l’abattage des troupeaux
Dermatose nodulaire : les éleveurs appelés à manifester à Annecy pour obtenir l'arrêt de l’abattage des troupeaux - ODS

C’est un ras-le-bol général chez les éleveurs de Savoie et Haute-Savoie.

Cela fait depuis le mois de juin que la dermatose nodulaire touche les bovins des Alpes. Malgré le redoublement d’effort des soignants pour vacciner le plus de troupeaux possibles, le virus est toujours très présent dans le secteur. De fait, plusieurs élevages continuent d’être intégralement abattus pour éradiquer l’épidémie.

Une pratique qui agace sérieusement les éleveurs. Au sein d’un communiqué paru ce mercredi, la Confédération paysanne et la Coordination rurale ont appelé à la mobilisation générale des agriculteurs de Savoie et Haute-Savoie. Avec, à la clé, une manifestation à Annecy en fin de semaine.

"Après plus d’un mois de crise sanitaire dans les Savoie, déjà 2 semaines de vaccination et des milliers de vaches tuées : l’épidémie de DNC continue de progresser. Plus que jamais, les éleveurs et éleveuses questionnent la politique sanitaire d’abattage total (…) Nous demandons au Président de la Chambre d’Agriculture et à Madame la Préfète de prendre leurs responsabilités, d’écouter les avis scientifiques ignorés jusqu’à présent, et de se mobiliser au service des éleveurs et éleveuses des Savoie en stoppant ce massacre", est-il écrit.

Les éleveurs sont ainsi invités à se rendre devant la Chambre d’Agriculture d’Annecy, ce vendredi 8 août, afin de réclamer la fin de l’abattage total des troupeaux. Le rendez-vous est donné à 11h. On ne sait pas encore s'il s'agira d'un rassemblement statique, ou si les manifestants viendront avec des animaux et des véhicules.