Votre ville : CLUSES / VALLEE DE L’ARVE / LA ROCHE SUR FORON | Changer de ville

Dermatose nodulaire : plus de 70% des bovins vaccinés en 3 semaines

Dermatose nodulaire : plus de 70% des bovins vaccinés en 3 semaines
Dermatose nodulaire : plus de 70?s bovins vaccinés en 3 semaines - ODS

C'est un communiqué qui apporte enfin un peu de positif à une situation critique qui en avait bien besoin.

Le ministère de l'Agriculture a annoncé qu'en 3 semaines de campagne, plus de 70% des bovins se rouvant dans la zone vaccinale avaient été vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse des bovins (DNC).

La protection vaccinale ne se déclenchant que 21 jours après injection, l'immunisation des animaux commence seulement à se mettre en place.

"Pour assurer le soutien des éleveurs ayant connu un dépeuplement, l'État a mis en place le versement d'un premier acompte. Plus de 1,2 million d'euros ont d'ores et déjà été versés", précise le ministère, qui avait eu à gérer la colère des exploitants obligés de faire abattre leurs bêtes.

La ministre Annie Genevard a tenu à saluer "la rapidité du déploiement de la vaccination est un succès collectif et montre l’engagement de tous pour parvenir à éradiquer la maladie. Je me réjouis d’observer, pour la première fois, une baisse sensible du nombre de foyers détectés. Malgré ces résultats encourageants, il ne nous faut pas baisser la garde ; nous devons rester pleinement mobilisés."

Mais attention, la situation n'est pas encore totalement maîtrisée dans les deux Savoie. Les consignes des services de l'Etat restent "la restriction des mouvements d’animaux, la vaccination des bovins de la zone réglementée, ainsi qu’un dépeuplement de l’ensemble des bovins infectés. L’objectif demeure l’éradication rapide et totale de la maladie".