Le ministère de l'Agriculture s'est exprimé ce jeudi pour faire un point sur la situation en Pays de Savoie et dans l'Ain. D'après les chiffres annoncés, ce sont environ 90% des bovins qui ont été vaccinés contre la maladie sur le territoire. En totalité, 77 foyers ont été recensés en France. Et si l'Ain a récemment été touchée par la dermatose, il ne devrait pas y avoir de risque de propagation selon le ministère.
Autre point qui laissait doute lors de la période d'abattage, les indemnisations. Toujours selon le ministère, 2,4 millions d'euros ont déjà été redistribués à 42 éleveurs. La dermatose nodulaire contagieuse semble donc sous contrôle, même s'il reste encore des zones où la vaccination n'a pas encore eu lieu.
Enfin, concernant le Retour des Alpages et les vêlages, bien qu'à l'origine il était annoncé qu'aucune vache ne serait présente, le ministère a annoncé que la décision finale n'avait pas encore été prise. Elle se fera 45 jours après le dernier abattage et que la zone de restriction soit levée. Autrement dit, impossible d'imaginer à quoi ressemblera la fête à l'heure actuelle.







