Votre ville : AIX LES  BAINS | Changer de ville

l'ADEME rappelle son importance alors que le RN souhaite la supprimer

l'ADEME rappelle son importance alors que le RN souhaite la supprimer
Emmanuel Goy, directeur adjoint de l'ADEME en Auvergne Rhône Alpes

Dans une vidéo publié ses réseaux sociaux début septembre, Jordan Bardella a indiqué qu'il voulait voir cette agence disparaître.

Depuis le 9 septembre 2025, Sébastien Lecornu est donc le nouveau Premier ministre de la France. Pour que le Parlement vote le prochain budget du pays, le locataire de Matignon va devoir faire des compromis.

S'il décide de discuter avec la partie droite de l'échiquier politique, la question de la suppression de certaines agences d'État pourrait revenir sur la table. « Le gaspillage, ce sont aussi ces centaines d’agences d’État dont personne ne connaît franchement le rôle mais qui coûtent des fortunes, a indiqué le président du Rassemblement national. Avec nous, les agences inutiles seront supprimées, car chaque euro dépensé doit retrouver du sens. »

"Les objectifs de transition écologique ne sont pas que la neutralité carbone."

Face à ces polémiques, l'ADEME rappelle qu'il s'agit d'une agence créée par la loi et donc avec l'assentiment du Parlement.

« Pour illustrer notre action dans la région, nous avons engagé un peu plus de 400 millions d'euros d’aides pour plus de 1 000 projets en Auvergne-Rhône-Alpes en 2024, explique Emmanuel Goy, directeur adjoint de l'ADEME au niveau régional. Ça peut aller d’aider un artisan à s’équiper d’un vélo cargo pour réduire son coût de transport afin d’aller sur les chantiers, mais aussi de la mise en place d’une chaufferie biomasse sur un réseau de chaleur ou encore de la réduction de la facture de chauffage dans une école. C’est très diversifié. »

L'ADEME est également impliquée dans l’installation de dispositifs pour mieux traiter les déchets.