C'est l'un des derniers symboles de l'union entre la Savoie et la Haute-Savoie alors que l'Agence Savoie Mont-Blanc a été dissoute il y a un an sur fond de dissensions politiques entre les deux Départements.
Le Parc des Bauges a résisté aux querelles et continue de se développer sur la partie savoyarde et haut-savoyarde.
Dès ses débuts, le lieu obtient le label « Parc naturel régional ».
« Il nous permet d'effectuer des recherches au niveau géologique, mais également de travailler plus en profondeur sur des sujets tels que l'agriculture, explique André Guerraz, fondateur du Parc en 1995. Ce sont souvent des espaces économiquement un peu difficiles. Ça a été le cas des Bauges au début. On a été les chantres de la relation urbain-rural durant plusieurs années. Les endroits ruraux sont souvent pénalisés par l'exode des populations. Dans les Bauges, on essaie de faire travailler les villes avec le centre du massif, car il y a plein de juxtapositions pour que les choses avancent. »
Pour rappel, les cinq grandes missions du Parc sont la protection et la gestion du paysage et du patrimoine naturel, l'aménagement du territoire, le développement social, économique et culturel, l'éducation des visiteurs et l'expérimentation dans certains domaines comme l'agroécologie.







