Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Dermatose nodulaire : Les bovins vont pouvoir redescendre des alpages

Dermatose nodulaire : Les bovins vont pouvoir redescendre des alpages
Dermatose nodulaire : Les bovins vont pouvoir redescendre des alpages

Le gouvernement a annoncé des mesures exceptionnelles pour soutenir les éleveurs confrontés à la dermatose nodulaire contagieuse.

La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire démissionnaire, Annie Genevard, précise que des places d’accueil d’urgence pour génisses et vaches laitières seront ouvertes dans les établissements agricoles publics et privés du secteur. Le personnel de ces établissements pourra être mobilisé pour l’accueil et la prise en charge des bovins.

Une aide financière incitative sera également proposée aux exploitations acceptant de prendre en pension des bovins concernés. Elle prendra la forme d’un forfait de 2 € maximum par bovin et par jour, mise en place depuis le 22 septembre 2025, jusqu’à la levée des restrictions de mouvements et dans la limite de 45 jours. Les modalités de versement sont en cours de finalisation.

Solutions d'accueil temporaire

À ce jour, 79 foyers ont été identifiés, entraînant la mise en place de deux zones réglementées où les déplacements de bovins sont strictement encadrés. Ces zones concernent une grande partie des départements de Savoie, Haute-Savoie, Isère et Ain, incluant de nombreux pâturages d’altitude utilisés en été avant le retour des animaux sur leurs sites principaux d’élevage. Les mouvements entre estives et sites situés en zone réglementée sont autorisés, mais les bovins dont le site principal se situe en zone indemne ne peuvent pas y retourner immédiatement.

Les organisations professionnelles agricoles se mobilisent pour trouver des solutions d’accueil temporaire. Elles identifient les bovins les plus urgents et proposent des places d’hébergement pour assurer leur bien-être, compte tenu des conditions météorologiques et de la période de mise-bas.

La stratégie de lutte repose sur trois axes : dépeuplement total des foyers, restriction des mouvements et vaccination. Dans la première zone réglementée (Savoie, Haute-Savoie, Isère, Ain et Jura), ces mesures ont permis de limiter rapidement la propagation de la maladie, avec le dernier foyer confirmé dans l’Ain le 6 septembre 2025. Néanmoins, la vigilance reste de mise et la mobilisation de tous les acteurs concernés est indispensable pour éradiquer la maladie.