Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Légionellose à Albertville : Le cluster pas encore identifié, les recherches continuent

Légionellose à Albertville : Le cluster pas encore identifié, les recherches continuent
Légionellose à Albertville : Le cluster pas encore identifié, les recherches continuent

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS) et Santé publique France poursuivent leurs investigations après l’apparition d’un cluster de légionellose dans le secteur d’Albertville.

 Au 30 septembre 2025, 50 cas ont été confirmés, dont deux décès selon la préfecture de Savoie. Deux patients sont toujours hospitalisés en service de réanimation et deux autres en unité de soins continus. L’hypothèse d’une contamination par les réseaux d’eau chaude domestique a été écartée. Les autorités privilégient désormais la piste d’une source de contamination aérienne extérieure, liée à un système de pulvérisation d’eau (brumisation, arrosage, condenseurs, fontaines décoratives…). Si des tours aéroréfrigérantes avaient déjà été à l’origine de clusters par le passé, aucune installation de ce type n’est déclarée dans la zone d’Albertville.

En tenant compte des conditions météorologiques de septembre, les recherches se concentrent sur la partie ouest de la commune, incluant la zone industrielle du Chiriac, la Halle Olympique et la zone d’activité de Terreneuve. À ce jour, 57 structures privées et publiques ont été recensées pour vérifier la présence éventuelle de dispositifs de pulvérisation d’eau. Dix sites ont été identifiés et ont fait l’objet de 22 prélèvements. Par mesure de précaution, certaines installations ont été mises à l’arrêt. Les premiers résultats se sont révélés négatifs, mais des analyses complémentaires sont en cours.

L’ARS rappelle que dans la majorité des clusters de légionellose recensés en France ces 15 dernières années, la source de contamination n’a pas pu être identifiée malgré les investigations. Les services de l’État assurent rester pleinement mobilisés et annoncent une nouvelle campagne d’analyses afin de confirmer l’absence de légionelles et de sécuriser les installations.