Votre ville : ANNEMASSE / GENEVE | Changer de ville

Qualifiés de complices de l'islamisme, deux maires de Haute-Savoie portent plainte contre le magazine Frontières

Qualifiés de complices de l'islamisme, deux maires de Haute-Savoie portent plainte contre le magazine Frontières

François Astorg et Christian Dupessey, maires d'Annecy et d'Annemasse ont annoncé saisir la justice jeudi 2 octobre après sa parution dans lequel ils sont qualifiés de "collabos".

La réponse ne s'est pas faite attendre de la part de deux maires hauts-savoyards. Dans le numéro du magazine d'extrême droite Frontières, qui est paru le jeudi 2 octobre 2025, consacré à une enquête sur les dérives de l'islamisme en France, les éditeurs ont réalisé leur Une avec une photo de nombreux maires qu'ils qualifient de « collabos ». 

Face à cette parution, le premier édile d'Annecy, François Astorg, et celui d'Annemasse, Christian Dupessey, ont décidé de porter plainte contre ce magazine. « Annecy et Annemasse sont les deux principales villes de Haute-Savoie, terre de résistance dont on vient de célébrer le 80e anniversaire de sa Libération par elle-même, indiquent les élus dans un communiqué. Ici, l'insulte "collabos" revêt un sens particulièrement insultant et dangereux, en assimilant nos concitoyens de confession musulmane aux armées d'occupation nazies, et nous, en tant que maires, à des collaborateurs vichystes ou pro-IIIe Reich. »