Il y a quelques jours, le magazine avait déclaré que les maires d'Annecy, d'Annemasse, de Saint-Julien et de Thonon étaient en "collaboration avec les islamistes" pour avoir délivré des permis de construire de mosquées. Les quatre élus concernés ont tous décidé de porter plainte.
Dans un communiqué de presse, le Parti communiste français 74 dénonce une attaque contre la laïcité et la République. Le parti rappelle que la laïcité "est la liberté du culte", précisant que la République "reconnaît à chacun le droit de croire ou de ne pas croire, et d’exercer sa foi" sans intervention ni favoritisme de l’État. Le communiqué souligne également que l’octroi d’un permis de construire ne relève pas d’un choix politique, mais d’une procédure administrative encadrée par la loi : "Si des permis sont illégaux, ils peuvent être cassés par la justice", écrit la fédération.
L'extrême droite vise "à détruire la République"
Le PCF met en parallèle les positions de l’extrême droite, qu’il accuse d’entretenir un double discours : s’opposer à la construction de mosquées tout en soutenant, selon lui, certaines manifestations religieuses catholiques, "y compris par la participation de ses élus, contraire à la laïcité".
Enfin, le communiqué établit un lien historique entre les valeurs républicaines et la lutte contre les extrêmes droites, estimant que ces dernières mènent aujourd’hui "des offensives tous azimuts" contre les libertés fondamentales : "Par leur volonté de s’attaquer aux libertés portées par la laïcité et leur haine de l’Autre, les extrêmes droites visent, in fine, à détruire la République", conclut le PCF.







