Votre ville : SAINT JORIOZ / TALLOIRES / FAVERGES | Changer de ville

Vallée de l'Arve : le premier portique à flux libre installé sur l'A40

Vallée de l'Arve : le premier portique à flux libre installé sur l'A40

Dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 octobre 2025, la première structure a été mise en place au niveau de Saint-Pierre-en-Faucigny.

Dans toute la France, les autoroutes font leur révolution et la Haute-Savoie n’échappe pas à la règle.
Le premier des cinq portiques à flux libre a été installé sur l’A40 dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 octobre.
Le concessionnaire de l’A40 ambitionne, au 1er juin 2027, de basculer vers cette technologie sans barrière de péage, dans les deux sens de l’axe reliant Genève au tunnel du Mont-Blanc. Chaque portique est composé de 70 équipements permettant d’enregistrer les passages des véhicules et mesure 30 mètres de long.
Le premier dispositif se situe sur la commune de Saint-Pierre-en-Faucigny. D’autres seront implantés à Magland, Vougy, Bonneville et Arthaz. Cette implantation permettra de reconstituer la grille tarifaire actuelle de l’A40.

Comment fonctionne-t-il ?

Ce type de structure est lourdement équipé, avec beaucoup de technologies. "Le critère principal, c’est en fait d’avoir un alignement droit, d’être sûr que, 50 mètres avant et 50 mètres après le positionnement du portique, les trajectoires sont rectilignes et perpendiculaires au portique, pour être en capacité de bien intercepter les véhicules au niveau de leur plaque d’immatriculation, indique Christophe Dubois, directeur du réseau et de l’environnement chez ATMB. Cela va également fonctionner pour les badges, avec des lasers qui vont permettre de classifier les différents véhicules, et donc d’appliquer le bon tarif."

Désormais, il faut attendre 2027 pour être certain que le dispositif fonctionne.