Votre ville : AIX LES  BAINS | Changer de ville

Un chef haut-savoyard veut représenter la France au Bocuse d'Or 2027

Un chef haut-savoyard veut représenter la France au Bocuse d'Or 2027
Maxence Barrufaldi avec son équipe pour les sélections du Bocuse d'or 2027

Mardi 21 octobre 2025, Maxence Baruffaldi va affronter cinq autres candidats pour décrocher sa place lors de l'évènement international.

C'est un immense défi qui attend le chef du bassin annécien.
Maxence Barrufaldi a déjà séduit le jury une première fois pour faire partie de la short-list de son concours et il ne compte pas s'arrêter là.
Pour aller plus loin, il va falloir convaincre sur un thème bien particulier. « L'épreuve consiste en un mystère composé d'un Saint-Pierre, d'un champignon de Paris et d'une garniture libre, explique le chef. Avec tout cela, nous devons créer un amuse-bouche autour d'un agrume, qui aura pour objectif de vivifier le goût avec de l'acidité ou de l'amertume. »

Une préparatioon essentielle

Maxence Barrufaldi est au courant des consignes depuis la fin du mois de juillet. Une salle lui a été aménagée dans le campus de Groisy pour qu'il puisse s'entraîner. Il réalise plusieurs dizaines de fois cette recette pour être impeccable le jour du concours. Il part au charbon avec son ancien second ainsi qu’une jeune commis. « Plus l'équipe est complète, plus on peut anticiper les aléas le jour de l'épreuve, estime le chef. Pour ce concours, je suis également accompagné d'un coach mental parce qu'il faut être le meilleur sur un jour. Par exemple, en athlétisme, Usain Bolt n'a jamais réussi à descendre sous les 10 secondes durant les entraînements. Pourtant, il est parvenu à le réaliser en course car il était prêt mentalement. »

Si Maxence Barrufaldi réussit à l'emporter, il représentera alors la France pour le Bocuse d'Or. Il faudra tout de même passer par une sélection européenne en mars 2026 à Marseille avant de penser à la finale mondiale en janvier 2027.