Votre ville : BELLEY | Changer de ville

JO d’hiver 2030 dans les Alpes : un premier budget de 2,132 milliards d’euros validé

JO d’hiver 2030 dans les Alpes : un premier budget de 2,132 milliards d’euros validé

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 (COJOP) a adopté ce lundi son premier budget pluriannuel, arrêté à 2,132 milliards d’euros.

Ce montant, encore susceptible d’évoluer d’ici à la tenue de l’événement, repose à 75% sur des recettes privées (partenariats, billetterie, licences, etc.) et à 25% sur des contributions publiques, dont 362 millions d’euros financés par l’État. Les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur participeront également au financement.

Ce budget marque une légère hausse par rapport aux 2 milliards d’euros initialement annoncés lors de l’attribution officielle des Jeux à la France en juillet 2024. Le COJOP souligne toutefois que le projet reste conforme aux engagements de sobriété et d’équilibre financier, avec des dépenses et recettes prévisionnelles alignées.

"Ce budget sert désormais de cap, en nous donnant les moyens de réaliser notre mission", a déclaré Edgar Grospiron, président du comité d’organisation et ancien champion olympique de ski de bosses, avant d’ajouter : "Nous livrerons des Jeux spectaculaires, utiles au territoire, au sport et à tous les Français."

Les Jeux Olympiques d’hiver 2030, qui marqueront le retour des JO dans les Alpes françaises depuis Albertville 1992, seront organisés entre plusieurs sites répartis entre Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Sud. À titre de comparaison, le budget du COJOP Paris 2024 s’élevait à 4,4 milliards d’euros, avec un excédent final de 76 millions selon les données officielles.