Votre ville : CHAMBERY | Changer de ville

Marché du Film d'Animation : Une tribune pour exclure les entreprises israéliennes

Marché du Film d'Animation : Une tribune pour exclure les entreprises israéliennes
Marché du Film d'Animation : Une tribune pour exclure les entreprises israéliennes

Une tribune a vu le jour pour retirer les entreprises israéliennes du Marché International du Festival d'Animation d'Annecy.

L'année 2026 n'a pas encore commencé que le MIFA fait déjà beaucoup de bruit, mais pas pour de bonnes raisons. Pour la prochaine édition, onze entreprises israéliennes sont représentées au marché international. Une tribune a ainsi vu le jour, relayée par le Club de Médiapart, pour dénoncer un problème "éthique". Alors qu'il y a quelques semaines, la Palestine a été officiellement reconnue par la France, la tribune appelle Annecy à aller dans ce sens : "Le FIFA doit embrayer le pas aux mouvements internationaux de boycott culturel en cessant toute collaboration avec les institutions cinématographiques israélienne." 

Plus de 2 500 cinéastes et professionnels du cinéma dans le monde ont signé une pétition appelant au boycott culturel des institutions israéliennes. Parmi eux figurent Javier Bardem, Emma Stone, Tilda Swinton et Éric Cantona. Des artistes comme Björk et le groupe Massive Attack ont également restreint l’accès de leur répertoire à Israël sur les plateformes musicales.

Les signataires de la tribune demandent donc que la compétition et le marché international du film d’animation ne soient plus ouverts en 2026 à des institutions cinématographiques et entreprises israéliennes. Parmi les signataires, on retrouve quelques politiciens savoyards comme le député Jean-François Coulomme, l'adjoint au maire d'Annecy Guillaume Tatu ou la conseillère régionale de la métropole de Lyon Pascale Bonniel-Challier. L'association France Palestine Solidarité et plusieurs cinéastes ont également pris part à la tribune.