Votre ville : CHAMBERY | Changer de ville

Chambéry : une équipe savoyarde présente au Tour de France féminin 2026 ?

Chambéry : une équipe savoyarde présente au Tour de France féminin 2026 ?
Le parcours du Tour de France 2026 sera révélé jeudi 23 octobre 2025

Jeudi 23 octobre 2025, le parcours du Tour de France homme et femme sera révélé

Comme chaque année, les amateurs de vélo attendent avec impatience la révélation du parcours du Tour de France.
Avant cette échéance, on sait simplement que la Grande Boucle partira depuis Barcelone pour les hommes.
Chez les femmes, le Tour de France s'élancera depuis la Suisse avec un contre-la-montre à Lausanne.
"J’attends ce moment avec intérêt, indique Emeric Ducruet, l’un des co-fondateurs de l’équipe Ma petite entreprise. On regarde tout le temps si ça passe en Savoie, si ça passe dans les Alpes et si le Tour rayonne autour de chez nous. Au-delà du projet qu’on est en train de mettre sur pied, c’est un réflexe qu’on a systématiquement."

Lundi 20 octobre 2025, l'Union cycliste internationale (UCI) a validé le budget de l'équipe française, qui a d'ailleurs pour ambassadeur Vincent Lavenu, ancien manager général de la formation savoyarde AG2R.
"C'est tout le travail réalisé en amont qui est récompensé", estime Emeric Ducruet.

En ce qui concerne l'effectif de la toute nouvelle équipe, il peut correspondre au parcours du Tour de France. On a majoritairement des puncheuses et des grimpeuses, indique le fondateur. Nous avons beaucoup de Françaises ou des filles qui sont passées par des clubs ou de la formation en France, notamment une Suissesse, Léa Stern, qui s’est engagée avec l’équipe et qui avait roulé en France.

Au fur et à mesure des années, les budgets des différentes équipes augmentent. Le cyclisme féminin se développe, et chaque année, on constate une amélioration, note Emeric Ducruet. Il y a l’engouement qu’on peut constater au sein du grand public. Et également, moi qui suis dans un club de vélo amateur, il y a l’engouement des petites filles qui se mettent au vélo et qui veulent toutes être des Pauline Ferrand-Prévot, qui ont des idoles.