Votre ville : AIX LES  BAINS | Changer de ville

Sevrier : l'Espérance III en pleine révision

Sevrier : l'Espérance III en pleine révision

Depuis lundi 20 octobre 2025, le bateau est dans le port de Sevrier pour être inspecté de fond en comble, après quatre années de navigation.

Les travaux doivent durer jusqu'au début du mois de novembre.
Le bateau Espérance III est en cale sèche dans le port de Sevrier pour que les bénévoles puissent vérifier que tout aille bien sur l'embarcation. « On surveille et on suit le bon vieillissement du bateau, indique Jérôme Mascarell, charpentier marine. On ne parle pas de restauration, car c'est un bateau récent, qui navigue beaucoup, mais c'est un passage obligé par les organismes de certification de la navigation. »

Plusieurs points à vérifier

Lorsqu’un bateau est en cale sèche, cela permet de vérifier énormément de pièces qui ne sont pas accessibles en temps normal.
« Tous les fonds de cale, cette année, sont mis à nu, explique Jérôme Mascarell. On déplace les lests et on repeint les fonds de cale. »

Le bateau en chiffre

L’Espérance III a commencé à naviguer en août 2022.
Depuis cette date, il a effectué 655 sorties et 13 328 passagers sont montés à son bord, dont plus de trois mille enfants.
Ce bateau, qui fonctionne avec une voile ou un moteur électrique si le vent n’est pas favorable, est bichonné par près de 80 bénévoles à l’année.
Pour cette « grande révision », le coût est de 42 000 euros, qui sont des fonds propres de l’association.
À noter également que, tout au long de l’année, des conférences sont organisées sur le bateau avec des membres d’Asters afin d’expliquer l’évolution de l’eau du lac, les espèces présentes ou encore l’impact que peut avoir le changement climatique.