Votre ville : OYONNAX | Changer de ville

Saint-Gervais : nouvelle passe d'arme entre la Compagnie du Mont-Blanc et le Département de Haute-Savoie

Saint-Gervais : nouvelle passe d'arme entre la Compagnie du Mont-Blanc et le Département de Haute-Savoie

Lundi 3 novembre 2025, le Conseil départemental de Haute-Savoie a mis fin au contrat avec la Compagnie du Tramway du Mont-Blanc, ce que dénonce l'exploitant.

Au Pays du Mont-Blanc, quand un conflit se termine, un autre peut réapparaître assez vite.
Alors que celui sur les remontées mécaniques du Mont d'Arbois est à peine terminé, c'est au tramway du Mont-Blanc qu'un autre surgit.
La structure, qui part depuis Le Fayet, passe par Saint-Gervais et monte jusqu'au refuge du Nid d'Aigle, est gérée par la Compagnie du Tramway du Mont-Blanc, mais le département en est le propriétaire. L'entreprise souhaitait revoir une partie du contrat initial signé avec la collectivité.
« Il a été modifié, puisqu'il a été autorisé par la commission des sites classés. Il a été acté par un avenant qui s'appelle l'avenant trois, explique Mathieu Dechavanne, PDG de la Compagnie du Mont-Blanc. Il ne restait plus qu'à finaliser quelques chiffres pour être conforme au modèle économique d'origine, mais c'était marginal par rapport à ce qui avait été fait au niveau juridique. »

 

Un avenant

Lors de cette séance publique, Martial Saddier a donc mis fin à ce contrat pour des raisons juridiques, selon lui. « Pour des motifs d’intérêt général, on ne peut pas continuer le contrat en l’état, estime le président du Conseil départemental de Haute-Savoie. Il est à nos yeux illégal. »

Martial Saddier évoque trois points qui l’ont amené à cette prise de décision.
« Nous sommes à des années-lumière du contrat initial, tant en termes de montant d’investissements financés par le Département. Il est dépassé, note l’élu. On est très éloigné du contrat dans la liste des investissements qui avaient été faits. Enfin, la Compagnie du Tramway du Mont-Blanc a exprimé un certain nombre de demandes financières supplémentaires en matière de prise en charge d’un déficit beaucoup plus important que ce qui était prévu initialement. »

Une version dénoncée par le principal intéressé. « Je conteste totalement le fait que ce soit le droit qui ait imposé cette décision, indique Mathieu Dechavanne. C’est absolument faux. Il n’y a aucune raison juridique à cela. Il faut appeler un chat un chat : ce sont probablement des raisons politiques. »

Quid de la suite ?

Le Conseil départemental a le droit de rompre ce contrat sans demander l’autorisation de son exploitant.
En revanche, la Compagnie du Mont-Blanc compte bien récupérer des indemnités, car le contrat courait jusqu’en 2035.

Pour ce qui est de son exploitation, deux possibilités s’offrent au Département de la Haute-Savoie : il peut prendre lui-même la gestion du tramway du Mont-Blanc, comme il l'a fait avec celui du Montenvers à Chamonix ou établir un nouveau contrat de délégation de service public.
La réponse devrait être connue avant la fin de l’année 2025.