Votre ville : OYONNAX | Changer de ville

La Rochette : La fermeture annoncée de DS Smith déclenche un "séisme industriel et social"

La Rochette : La fermeture annoncée de DS Smith déclenche un "séisme industriel et social"
La Rochette : La fermeture annoncée de DS Smith déclenche un "séisme industriel et social"

La fermeture du site DS Smith à La Rochette, décidée par son nouveau propriétaire International Paper, suscite une vive inquiétude dans le département de la Savoie.

Selon la CGT, "la fermeture annoncée du site DS Smith à La Rochette […] constitue un véritable séisme industriel et social pour notre département". Le site, rentable et performant, a dégagé près d’un million d’euros de résultat en 2024 selon le syndicat, mais "est aujourd’hui sacrifié au nom d’une logique financière de court terme : plus de 500 000 € ont été remontés à la maison mère". Près d’une centaine d’emplois directs, ainsi que de nombreux emplois indirects, sont menacés, avec des conséquences lourdes pour le tissu économique local.

La CGT appelle à un moratoire immédiat et à l’ouverture d’une table ronde réunissant l’État, les collectivités et la direction du groupe afin d’examiner des solutions industrielles durables. Du côté des salariés, la nouvelle a provoqué un choc. "Avec une ancienneté comprise entre 20 et 40 ans, les salariés de DS Smith Savoie comptent parmi les plus compétents de la profession", souligne le syndicat.

"Chaque jour qui passe fragilise notre tissu industriel"

Le directeur de l’usine, Gilles Le Roux, rappelait en janvier 2022 : "Trois ans après avoir été repris par le groupe anglais, l’un des leaders des solutions d’emballage durables, la cartonnerie DS SMITH de Valgelon-La Rochette se porte bien." Mais l’entreprise affichait pourtant un déficit de 2,7 millions d’euros la même année, et l’annonce de la fermeture a été confirmée quelques mois après le rapprochement avec International Paper.

Le calendrier du projet prévoit le licenciement de 81 salariés fin avril 2026, puis la suppression des derniers postes à fin septembre 2026. La CGT et les syndicats locaux appellent à une mobilisation rapide de l’État et des collectivités : "Chaque jour qui passe sans initiative coordonnée fragilise davantage notre tissu industriel, nos emplois et l’avenir de nos montagnes", écrivent-ils.