Votre ville : ANNEMASSE / GENEVE | Changer de ville

Ski : "On ne manque pas de moniteurs, on manque de disponibilités des moniteurs"

Ski : "On ne manque pas de moniteurs, on manque de disponibilités des moniteurs"
Ski : "On ne manque pas de moniteurs, on manque de disponibilités des moniteurs"

Les stations de ski ouvrent bientôt leurs portes et vont devoir accueillir les habitués de la glisse et les novices.

Pour accueillir tout ce beau monde sur les pistes, il faut bien sûr compter sur les moniteurs de l'école du ski français. Pour l'heure, les réservations vont bon train dans nos Pays de Savoie tout comme au national. Dans l'Hexagone par exemple, on décompte une hausse de 30% des réservations par rapport à l'an dernier. Stéphane Deloche, directeur de l'école de ski du Grand-Bornand note chez lui une augmentation de 35%. 

Egalement vice-président du syndicat national des moniteurs, Stéphane Deloche est optimiste concernant le nombre de moniteurs : "A ce jour, on est capable de répondre à la demande." Pour autant, il y a une différence notable entre les sites. Par exemple, les "stations-villages" comme au Grand-Bornand, "les moniteurs sont des locaux" et il n'y a pas de pénurie. Mais en Savoie, du côté de la Tarentaise, c'est plus tendu : "Les hébergements sont plus compliqués à trouver et il y a des pics de fréquentation." A cela s'ajoute aussi la hausse des des cours individuels, essentiellement en Tarentaise.

Malgré tout, Stéphane Deloche souligne que le problème n'est pas sur la quantité de moniteurs. "On ne manque pas de moniteurs, on manque de disponibilités des moniteurs." Il évoque la différence entre les locaux et les saisonniers ; les premiers sont disponibles toute la saison tandis que les seconds ont des métiers divers et variés et ne peuvent trouver du temps que sur les vacances scolaires. 


Tags :
ski esf moniteurs