C'est évidemment le revers de la médaille. Tous les exploitants de remontées mécaniques, les communes et les skieurs sont ravis de l'arrivée de la neige en grande quantité.
En revanche, un risque important subsiste, celui des avalanches.
Si certains domaines skiables ouvrent dès le mois de novembre (Tignes, Orelle, Val Thorens, Val d'Isère, La Clusaz, Chamonix et Megève), le nombre de pistes accessibles reste faible et la tentation du hors-piste importante.
Face à cette possibilité, l'Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches alerte sur les dangers engendrés.
Avalanche : l'ANENA alerte sur des risques importants

Dans les Pays de Savoie, la neige est tombée en abondance. Face aux risques d'abondance, une associations lance un appel à la prudence.
Comment se prémunir ?
Lors de la saison d'hiver 2024/2025, le nombre de morts dû aux avalanches avait été très important.
En moyenne, chaque année, près de 30 personnes meurent à cause de ce phénomène naturel.
85 % des accidents se produisent dans les trois jours qui suivent une avalanche et les trois quarts ont lieu par beau temps.
Alors, pour limiter au maximum ce danger, il faut regarder le risque avant de s'élancer. S'il est de 4/5, il ne faut pas s'aventurer. « Le risque 5 étant synonyme de crues avalancheuses et de départs spontanés de très grandes avalanches, parfois d’ampleur exceptionnelle, y compris en terrain peu raide », explique l'association.
Si vous partez en montagne, notamment en hors-piste, informez vos proches de votre itinéraire, ayez un moyen de communication sur vous (téléphone portable) et ne skiez pas seul.
Mais surtout, plusieurs équipements sont obligatoires, comme la pelle, la sonde et le détecteur de victimes d'avalanche (DVA






