Votre ville : SAINT JORIOZ / TALLOIRES / FAVERGES | Changer de ville

Annecy : Pour les municipales, les Glaisins de la Colère veulent alerter les candidats

Annecy : Pour les municipales, les Glaisins de la Colère veulent alerter les candidats
Annecy : Pour les municipales, les Glaisins de la Colère veulent alerter les candidats

Le collectif citoyen "Glaisins de la colère" organise une manifestation jeudi 4 décembre à Annecy pour dénoncer les projets controversés de la Ville à l’approche des élections municipales.

Les manifestants dénoncent plusieurs projets d’urbanisme et d’aménagement dans un communiqué : la densification prévue par le futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), l’extension du parc d’activités des Glaisins avec 5 hectares inclus dans le PLUi et 10 hectares supplémentaires envisagés, ainsi que le projet de campus XXL sans voiture, qui entraînerait un report massif du trafic devant trois crèches, quatre écoles et un collège. Le collectif critique également le stade BMX de près de 7 000 places destiné à des compétitions internationales, qui serait imposé par le Département.

La gouvernance municipale est également au cœur des préoccupations du collectif. Il pointe le non-respect d’un vote en faveur du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) en 2021, le manque de transparence dans la communication des études du projet de Transport Collectif en Site Propre intégral (TCSPi), et la politique événementielle qui alimente selon les Glaisins de la Colère, le surtourisme.

Trophées des Salades Vertes

Pour sensibiliser les habitants aux promesses politiques des listes municipales, les Glaisins de la colère organiseront les Trophées des Salades Vertes 2026, un dispositif humoristique visant à dénoncer le greenwashing et les projets jugés néfastes. Quatre trophées et un Grand Saladier de Vert seront décernés aux listes ou candidats les plus critiqués pour leurs positions sur la démocratie, l’ingérence du Département, la destruction des terres agricoles et la sécurité des enfants.

Quatre personnalités politiques sont déjà visées dont Lionel Tardy, vice-président du conseil département de la Haute-Savoie pour "l'ingérence du Département dans les affaires de la Ville" ; Catherine Allard, maire adjointe à Annecy, pour "toutes les salades qu'elle a servies tout au long du projet de stade BMX" ; Cécile Boly, conseillère municipale, en "essayant de monter les habitants contre le collectif" et Denis Duperthuy, conseille municipale et candidat à la mairie pour "avoir traité de trumpiste et d'obscurantiste les Glaisins de la colère".