Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

Haute-Savoie : Il faut déposer vos armes blanches sous peine d'une forte amende

Haute-Savoie : Il faut déposer vos armes blanches sous peine d'une forte amende
Haute-Savoie : Il faut déposer vos armes blanches sous peine d'une forte amende

La classification des armes évolue et de fait, les armes blanches sont à remettre à la Préfecture de Haute-Savoie.

À compter de ce dimanche 7 décembre, de nouvelles mesures encadreront strictement la vente, la possession et le transport des armes blanches en Haute-Savoie, notamment pour prévenir leur utilisation par les mineurs. Ces dispositions font suite aux recommandations de la mission "mineurs et armes blanches ", remises au Premier ministre le 28 juin 2025.

Le décret classe désormais certaines armes en catégorie A1, ce qui les rend interdites pour les particuliers. Sont notamment concernés les couteaux et machettes dits "zombie", les coups de poing américains postérieurs à 1900, ou combinés avec d’autres armes. Les détenteurs doivent remettre ces armes aux services de police ou de gendarmerie avant le 7 décembre. Les commerçants non autorisés ont quant à eux jusqu’au 6 décembre pour se dessaisir de ces armes.

Cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende

Par ailleurs, un arrêté du 4 juillet 2025 impose désormais aux non-armuriers qui souhaitent vendre certains modèles spécifiques, comme les couteaux papillons ou les étoiles de ninja, de solliciter une autorisation auprès du pôle armes de la préfecture avant le 7 mars 2026. Des mesures de sécurité renforcées sont également obligatoires : vitrines sécurisées et système d’alarme ou de télésurveillance.

Le non-respect de ces dispositions entraîne des sanctions sévères : la vente d’une arme à un mineur peut entraîner jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende, tandis que la possession illégale d’une arme A1 est également passible de cinq ans d’emprisonnement.