L’étude révèle que 13 % des consommateurs ont déjà bouclé leurs emplettes, profitant notamment des promotions estivales ou des ventes privées d’octobre. 35 % des sondés restent indécis quant à leurs achats, tandis que plus d’un quart justifie ses achats de dernière minute par un budget limité ou l’attente de disponibilités financières ou de promotions.
Les jeunes adultes (18-34 ans) sont les plus enclins aux achats de dernière minute, avec 47 % d’entre eux concernés, contre 36 % des plus de 55 ans. Les femmes apparaissent globalement plus organisées, seulement 31 % effectuant leurs achats à la dernière minute, contre 46 % des hommes.
Les commerces de proximités grimpent
Si les grandes surfaces (82 %) et les centres commerciaux (73 %) restent les lieux privilégiés pour les achats de Noël, les commerces indépendants tirent également leur épingle du jeu. Parmi les consommateurs retardataires, 77 % se tourneront vers des commerces de proximité, notamment 75 % des plus de 55 ans.
Cette dernière ligne droite constitue un enjeu économique majeur pour les commerces indépendants de la région. 44 % d’entre eux estiment que les achats de dernière minute représentent plus de 25 % de leurs ventes de fin d’année, et près de 20 % affirment que cette proportion dépasse 50 %. La période des fêtes reste ainsi le pic d’activité annuel pour 87 % des commerçants.







