Après 39 tests sur des œufs ramenés par des particuliers depuis leur poulailler, l'Agence régionale de santé a dévoilé les résultats des analyses, et ils sont très préoccupants.
« Trente-neuf échantillons ont été analysés, pour six œufs chacun. Les résultats mettent en évidence un dépassement des seuils réglementaires européens applicables aux denrées commercialisées pour 31 prélèvements, indique la préfecture de Haute-Savoie. Compte tenu de ces nouveaux résultats et afin de limiter l’exposition de la population aux PFAS, il est recommandé de ne pas consommer les œufs issus des poulaillers de particuliers dans les communes suivantes : Rumilly, Lornay, Moye, Bloye, Massingy, Sales, Boussy et Marigny-Saint-Marcel. »
Rumilly : des PFAS détectés dans des oeufs

Mardi 9 décembre 2025, la préfecture de Haute-Savoie a recommandé de ne plus consommer d'oeufs dans huit communes de l'Albanais.
L'eau également contaminée
Mais les œufs ne sont pas les seuls impactés par cette contamination. « Les résultats récemment fournis par le Bureau de recherches géologiques et minières dans le cadre de son étude en cours sur la zone confirment la contamination de la nappe, avec, d’après les dernières analyses, une extension au sud de Rumilly, note la préfecture de Haute-Savoie. La préfète étend la recommandation formulée en février 2025 concernant les puits privés à l’ensemble de la commune de Bloye. Ainsi, sur l’ensemble de ce périmètre, il est recommandé de ne pas utiliser l’eau issue des puits privés de particuliers à usage unifamilial, quel qu’en soit l’usage. »






