Votre ville : BELLEY | Changer de ville

Chamonix : le Département satisfait de la 1ere année d'exploitation du train du Montenvers

Chamonix : le Département satisfait de la 1ere année d'exploitation du train du Montenvers

En novembre 2024, la régie départementale faisait son apparition à Chamonix.
Après un an d'existence, Martial Saddier se réjouit du bilan comptable.

Le bilan de cette première année d’exploitation par la régie départementale est positif, selon la collectivité. Pour rappel, comme cela a été le cas avec le Tramway du Mont-Blanc du côté de Saint-Gervais, la collectivité a repris en main le fonctionnement de la structure à la place de la Compagnie du Mont-Blanc.

Un choix assumé par Martial Saddier, qui estime que les résultats de cette première année d’exploitation permettent d’investir pour améliorer le train qui monte à la Mer de Glace. « Le Département paiera le renouvellement des trains comme on l’a fait à Saint-Gervais, indique le président du conseil départemental de la Haute-Savoie. Tous les autres investissements, comme la modernisation de la centrale hydroélectrique, de celles des garages ou encore la mise aux normes des quais, seront payés par la régie départementale. Si c’était à refaire, nous le referions. »

Martial Saddier évoque notamment une hausse de 24 % du chiffre d’affaires et une augmentation de 11 % de la fréquentation.
En revanche, Mathieu Dechavanne, le PDG de la Compagnie du Mont-Blanc, qui exploitait jusqu’à l’an passé le train, estime que cette hausse est notamment due à la rénovation de la télécabine de la Mer de Glace, qui est à l’arrivée de la locomotive.