Le comité a dressé un état des lieux et a identifié les priorités pour l’avenir de la ligne. Les élus ont insisté sur la nécessité d’améliorer la desserte du secteur périurbain, où la demande de mobilités quotidiennes est la plus forte, et de renforcer la qualité de l’offre ferroviaire sur l’axe Aix-les-Bains – Annecy, notamment en matière de ponctualité.
Le projet s’inscrit dans un contexte évolutif : la priorité donnée aux mobilités du quotidien s’est renforcée et les services express régionaux métropolitains (SERM) visent à y répondre de manière coordonnée. Depuis 2018, le nombre de trains a doublé en heures de pointe, et une augmentation de 55 % des circulations est prévue entre aujourd’hui et 2034 sur la ligne Chambéry – Annecy.
Nouvelle phase de travail
Pour soutenir ces évolutions, l’État et la Région ont inscrit une enveloppe de 2 millions d’euros dans le volet mobilités 2023-2027 du contrat de plan État-Région (CPER). Cette somme permettra de confirmer les priorités et de redéfinir le programme d’aménagement, en lien avec les collectivités locales. Au printemps 2026, sur la base des premières études SERM, la Région et SNCF Réseau lanceront une nouvelle phase de travail pour définir le cahier des charges de l’étude préalable, étape indispensable pour tracer les orientations réalistes du projet ferroviaire Aix–Annecy.







