Les faits se sont produits dans la matinée, alors qu’une séance de maintien de la condition physique venait de débuter. Un adjudant-chef, de garde en journée, a été victime d’un malaise. Pris en charge immédiatement par ses collègues, il a été placé au repos au sein de la caserne. Peu avant 9h30, il a subi un arrêt cardio-respiratoire.
Une réanimation cardio-pulmonaire a été engagée sans délai par les sapeurs-pompiers présents, dont un infirmier, avant l’arrivée d’un équipage du SMUR. Malgré plusieurs minutes de réanimation et l’utilisation d’un défibrillateur, aucun rythme cardiaque n’a pu être rétabli. Le décès a été constaté aux alentours de 11h par le médecin du SMUR.
Engagé depuis 25 ans comme sapeur-pompier volontaire au sein du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Savoie, il avait exercé 24 ans à la caserne d’Annecy avant de rejoindre le centre d’Épagny en avril 2024. La communauté des sapeurs-pompiers de Haute-Savoie se dit profondément touchée par ce drame.
Le SDIS de la Haute-Savoie a immédiatement mis en place un dispositif d’accompagnement et de soutien psychologique à destination des sapeurs-pompiers d’Épagny, de ses anciens collègues annéciens ainsi que de la famille du défunt.
La préfète de la Haute-Savoie, Emmanuelle Dubée, le président du conseil départemental et du conseil d’administration du SDIS 74 Martial Saddier, ainsi que plusieurs responsables nationaux et départementaux des sapeurs-pompiers ont adressé leurs condoléances et se sont rendus auprès des équipes dans l’après-midi pour leur apporter leur soutien.







