Médecins généralistes, spécialistes, internes et étudiants sont concernés, avec des perturbations attendues dans la prise en charge des patients. Les praticiens dénoncent notamment la mise en place de sanctions financières liées à l’utilisation du Dossier Médical Partagé (DMP), jugé défectueux. Une amende de 2 500 € par incident, plafonnée à 10 000 € par an, est prévue pour ceux qui ne consultent pas ou n’utilisent pas correctement le DMP.
Les établissements privés, comme le Médipôle de Savoie, subiront de fortes perturbations : arrêt des urgences du 9 au 14 janvier, anesthésistes en grève totale le 12 janvier, et une délégation de médecins se rendra symboliquement à Bruxelles pour marquer leur désaccord.
Le secteur public devrait être moins impacté, bien que les internes soient appelés à participer. Pour garantir la continuité des soins aux patients fragiles, les hôpitaux de Chambéry, Aix-les-Bains, Bourg-Saint-Maurice, Albertville-Moûtiers, vallée de la Maurienne et Belley (Ain) ont déclenché leur plan blanc.






