Il semblerait que la réponse soit simple : Non. Le sommet du G7 à Évian-les-Bains, initialement prévu du 14 au 16 juin 2026, est décalé d’un jour pour permettre au président américain Donald Trump d’organiser un événement personnel le jour de son 80e anniversaire. Ainsi, l'événement se tiendra finalement du 15 au 17 juin 2026. Ce changement intervient pour tenir compte de l’agenda du président américain Donald Trump, qui prévoit un combat de MMA à la Maison Blanche le 14 juin, jour de son 80e anniversaire.
La décision de modifier les dates a été prise en concertation avec tous les pays membres du G7 afin de garantir la participation de Donald Trump au sommet. Un haut responsable de la Maison Blanche a indiqué à l'AFP que les partenaires du G7 ont "gentiment changé les dates" car Donald Trump est le "leader du monde libre". L’Élysée précise que la nouvelle programmation résulte de consultations entre l’ensemble des partenaires du G7.
Le G7 réunit les chefs d’État ou de gouvernement des États-Unis, du Japon, du Canada, de la France, de l’Italie, de l’Allemagne et du Royaume-Uni. Évian-les-Bains accueillera pour la deuxième fois ce sommet en France, après un premier événement majeur en 2003.






