Votre ville : AIX LES  BAINS | Changer de ville

Ain : Un lynx caillassé décède, deux enquêtes ouvertes

Ain : Un lynx caillassé décède, deux enquêtes ouvertes
Photo d'illustration - Pixabay @ambquinn

Le lynx blessé au début du mois de janvier dans le Haut-Bugey, dans l’Ain, est décédé après dix jours de soins, a annoncé le Centre Athénas, qui intervient dans le Jura et l’Ain.

La femelle lynx, qui avait été tirée à deux reprises et caillassée, est morte des suites d’une méningite liée directement à ses blessures, explique le centre sur ses réseaux sociaux. Un tir en décembre lui avait déjà crevé l’œil gauche, tandis qu’un choc violent à l’œil droit pourrait correspondre aux pierres lancées contre elle.

Le lynx est une espèce strictement protégée, présente dans le Jura et plus faiblement en Haute-Savoie et dans l’Ain. Porter atteinte à un lynx constitue un délit passible de trois ans de prison et de 150 000 euros d’amende. Les petits de la femelle sont désormais seuls dans la nature et recherchés par le centre. Toute personne ayant des informations peut signaler la présence des animaux auprès d'Athénas. 

D'après Le Progrès, deux enquêtes ont été ouvertes par l’Office français de la biodiversité (OFB) pour "tentative de destruction illicite" et "perturbation volontaire d’une espèce animale protégée".