Les manifestations des parents d’élèves et des enfants eux-mêmes devant la mairie de La Roche-sur-Foron n’auront donc pas suffi.
« Non à la fermeture de l’école Champully », répétaient-ils tous en chœur devant les élus arrivant au compte-gouttes à l’hôtel de ville.
Avant le vote des conseillers et des adjoints, certains espéraient encore une décision différente. « Avec la campagne des municipales, peut-être que certains vont vouloir se différencier du maire », glisse une maman d’élève.
Au moment même de la délibération, le bruit des manifestants était audible depuis l’intérieur de la salle du conseil municipal, dans une tentative d’influencer le vote. Mais tous ces efforts ont finalement été vains, puisque le scrutin s’est soldé par vingt votes pour la fermeture et onze contre.
« On sait que l’école s’éloigne un peu plus chaque année des conditions optimales d’accueil des enfants, explique Pierrick Ducimetière, maire de La Roche-sur-Foron. C’est une décision qui va au-delà de la simple règle d’accueil. »
Selon la mairie, des problèmes d’accessibilité existent également pour l’accueil des enfants à mobilité réduite, notamment concernant l’accès au bâtiment et aux sanitaires. En conseil municipal, des élus de la majorité ont aussi indiqué que de lourds travaux seraient nécessaires pour maintenir l’établissement ouvert.






