Votre ville : SAINT JORIOZ / TALLOIRES / FAVERGES | Changer de ville

Annecy recule dans le classement des villes où il fait bon vivre

Annecy recule dans le classement des villes où il fait bon vivre
Annecy recule dans le classement des villes où il fait bon vivre

Annecy, souvent citée parmi les villes françaises les plus agréables à vivre, recule cette année dans le palmarès 2026 de la start-up Ville de Rêve.

Alors qu’elle occupait la troisième place en 2025, la préfecture de Haute-Savoie se classe désormais neuvième parmi les 113 villes de plus de 50 000 habitants et 106ᵉ du classement général. Sa voisine Chambéry fait mieux, se hissant à la cinquième place.

Le classement de Ville de Rêve repose sur 950 indicateurs, allant de l’accessibilité aux loisirs à la santé, en passant par le patrimoine ou la sécurité. Annecy tire son épingle du jeu dans le domaine des sports (note 95/100), ainsi que pour la santé et le dynamisme général. Mais la ville souffre d’un coût de la vie élevé, d’une offre d’enseignement supérieur limitée, d’un niveau d’innovation jugé faible et de la proximité de risques naturels et technologiques. La start-up rappelle aussi que vivre à Annecy implique de composer avec les embouteillages aux heures de pointe et la forte fréquentation des espaces naturels, particulièrement en été.

Avec ses 132 100 habitants au cœur d’une agglomération de 187 000 habitants, Annecy reste toutefois attractive grâce à son cadre naturel, son lac cristallin et ses montagnes. La start-up résume bien la situation : "Cher mais le vaut".

Le podium est quant à lui composée en partie de la Bretagne avec Vannes en tête (87,2%) suivi de Quimper (85,9%) légèrement devant Besançon (85,7%).