Votre ville : SAINT JORIOZ / TALLOIRES / FAVERGES | Changer de ville

Chambéry : Une Savoyarde arrêtée par Israël, un rassemblement organisé

Chambéry : Une Savoyarde arrêtée par Israël, un rassemblement organisé
Chambéry : Une Savoyarde arrêtée par Israël, un rassemblement organisé

Ce dimanche 1e février, Camille, militante originaire de Savoie, a été arrêtée par les forces israéliennes en Cisjordanie, où elle se trouvait avec un autre volontaire français.

Camille s’était rendue en Palestine avec l’organisation International Solidarity Movement (ISM), un collectif non-violent visant à soutenir les Palestiniens face aux colons et à l’armée israélienne. Depuis décembre, le village d’al-Mughayyer et la famille Abu Hamam ont été victimes de multiples agressions : raids militaires, blessures, et la mort tragique d’un jeune garçon de 14 ans. Les volontaires ISM, dont Camille, apportent un soutien direct et sont témoins de ces violations du droit. 

Rassemblement ce lundi soir à Chambéry

Dans un message écrit depuis sa détention, Camille explique : "Je suis partie en solidarité avec les Palestinien·nes de Cisjordanie qui, depuis 1948, subissent une colonisation sous la forme de harcèlement, expulsions, agressions, viols et meurtres. C’est pour tenter de soutenir cette résistance, avec mes possibilités, que j’ai choisi de me rendre en Cisjordanie."

Une mobilisation est ainsi organisée ce lundi 2 février à Chambéry à 18h30 sur la place de Genève et vise à exiger la libération de Camille et de tous les Palestiniens détenus arbitrairement et "rappeler que le prétendu Cessez-le-feu à Gaza ne doit pas nous faire quitter des yeux la situation coloniale en Palestine", déclarent les organisateurs du rassemblement dans un communiqué.