Annecy : L214 interpelle les candidats aux municipales sur le bien-être animal

Annecy : L214 interpelle les candidats aux municipales sur le bien-être animal
Action de "compteur humain" L214 à Annecy en octobre 2025 - ©L214

À un mois du premier tour des élections municipales, l’association L214 a lancé une campagne à Annecy pour sensibiliser les candidats sur la question du bien-être animal.

L'association veut inciter les futurs élus à s’engager pour réduire le nombre d’animaux tués pour la consommation alimentaire de la ville. Selon L214, depuis le début du mandat municipal en 2020, près de 53 millions d’animaux ont été abattus pour l’alimentation d’Annecy, soit environ 20 animaux chaque minute. Face à ces chiffres, l’association organise ce samedi 14 février, sur le Pâquier, une action de "compteur humain" entre 14h30 et 16h30. Les bénévoles feront défiler en temps réel le nombre d’animaux tués depuis le début du mandat et brandiront des banderoles invitant les candidats à prendre position.

Pour L214, la réduction du nombre d’animaux tués constitue une priorité pour les citoyens : 65 % des Français jugent souhaitable de diviser par deux le nombre d’animaux abattus, et huit Français sur dix, toutes affiliations politiques confondues, s’opposent à l’élevage intensif.

"S'ils espèrent remporter la course à la mairie, ils ne peuvent plus faire l'impasse"

L’association appelle les candidats aux municipales à signer la charte du "Sauvetage du siècle", un plan d’action comportant huit mesures parmi lesquelles l’instauration de deux journées végétariennes par semaine dans les cantines scolaires, l’exclusion progressive des produits issus de l’élevage intensif des achats publics, ou la proposition systématique d’une offre végétale significative lors des réceptions officielles. Vincent Drême, candidat LFI, a déjà signé la charte début février.

Pour Mila Sanchez, chargée de campagnes de L214 : "Notre message aux candidats est clair : s’ils espèrent remporter la course à la mairie, ils ne peuvent plus faire l’impasse sur les animaux tués pour l’alimentation de la ville. Les électeurs attendent de leur futur maire une véritable volonté politique pour Annecy et ne manqueront pas d’être attentifs à ses promesses comme à ses absences d’engagement."