Avalanche : Vigilance orange dans nos Pays de Savoie

Avalanche : Vigilance orange dans nos Pays de Savoie

Météo-France a placé nos deux départements alpins en vigilance orange ce jeudi.

De très fortes chutes de neige sont attendues et le risque d’avalanches atteint un niveau maximal sur plusieurs massifs. Selon Météo-France, d’importantes chutes de neige sont attendues dès la seconde partie de nuit et tout au long de la journée de jeudi, ainsi que la nuit suivante. Au-dessus de 1 200 mètres d’altitude, 40 à 70 centimètres de neige fraîche pourraient tomber d’ici vendredi matin. Localement, les cumuls pourraient atteindre 90 centimètres au-dessus de 1 500 mètres.

En Haute-Savoie, le risque avalanche sera très fort (5/5) sur les massifs du Mont-Blanc et des Aravis, et fort (4/5) sur le Chablais et les Bauges. En Savoie, la grande majorité des massifs est classée en risque très fort (5/5) pour la journée de jeudi. Des départs spontanés de très grandes avalanches sont attendus. Certaines pourraient atteindre des fonds de vallée et menacer routes et infrastructures de montagne.

Les autorités appellent à la plus grande prudence. Le hors-piste est fortement déconseillé, et les préfètes rappellent d'ailleurs que même équipés de détecteurs de victimes d'avalanche, pelles et sondes, les pratiquants ne sont pas protégés du risque. Les accès et la circulation au sein de certaines stations pourraient être fortement perturbés. Des mesures temporaires (fermetures préventives, circulation alternée, convois ou interdictions) pourront être décidées localement.