Alors que la crise bat son plein au Moyen-Orient, les collectivités veulent éviter de voir leur facture énergétique exploser si un nouveau conflit devait se produire dans les prochaines années et si le pétrole ne pouvait plus être acheminé correctement.
Pour ce faire, Passy a fait le choix, en partenariat avec le Syane (Syndicat des énergies et du numérique de Haute-Savoie), de moderniser la centrale hydroélectrique de la Motte.
« Cette centrale était déjà pertinente dans les années 1970, lorsqu’elle a été construite, avant la première crise pétrolière, estime Raphaël Castéra, maire de Passy. Et cinquante ans plus tard, elle l’est encore plus, parce que nous avons toujours une forte dépendance aux énergies fossiles et il faut que les collectivités arrivent à s’en affranchir. »






