Ce jeudi 11 juin, Bonlieu a officiellement présenté sa saison prochaine. Mais avant cela, c'est l'occasion de faire un point sur celle qui vient de se terminer. Avec 8542 abonnés, le théâtre a enregistré 79 272 entrées et a surtout connu une baisse de 4000 places via le pass culture. Une "prudence" dont la scène nationale est témoin vis-à-vis des spectateurs et la conjoncture économique. Par ailleurs, cette nouvelle saison se fera sans l'événement "Parades et désobéissances", là aussi pour des raisons en partie financières. La première est la résultante des élections municipales et de l'ancienne équipe qui n'a pas pu s'engager sur le projet puisqu'il faut des autorisations en extérieur pour l'événement. La seconde est cette fois liée à l'Etat et à une baisse de subventions à hauteur de 66 000 euros. Au final, la direction de Bonlieu en profite pour réfléchir : "On pense au rythme, peut-être qu'on peut avoir une biennale tous les deux ans par exemple", explique le directeur Bertrand Salanon.
Pour l'année 2026-2027, Bonlieu va malgré tout compter 72 spectacles pour un total de 191 représentations. Dans l'ensemble, il faut aussi compter 7 créations de Bonlieu. Les abonnements ouvriront au grand public le samedi 29 août, date par ailleurs du premier spectacle de la saison avec de la magie via la compagnie 32 Novembre.
Un comédien sans texte guidé... à l'oreillette
L'une des premières pièces de théâtre de l'année va bien marquer le coup avec la présence d'un grand nom, celui de Mélanie Thierry, césarisée en 2010 pour le film Le dernier pour la route et nommée pour les Molières en 2009. Elle sera au casting de Madame de Sade évoquant la femme du Marquis à travers une pièce 100% féminine. Une autre comédienne césarisée foulera aussi les planches sur la même pièce, à savoir Anne Brochet en 1992 pour Tous les matins du monde. Pièce à retrouver du 9 au 16 octobre 2026.
Quelques autres représentations vont aussi faire du bruit. Le grand classique West Side Story sera de passage les 13 et 14 novembre en reprenant cette histoire d'amour impossible entre deux jeunes de clans rivaux. Autre moment important de la saison, une pièce de théâtre originale : Casting Lear qui a un concept bien à lui. Tous les comédiens connaissent leur texte et leur mise en scène... sauf un qui sera guidé le jour même à l'oreillette et qui devra s'en sortir. Ce-dit comédien devrait tout de même s'en sortir puisqu'il s'agira, en alternance, de Jacques Gamblin et Vincent Macaigne, deux mastodontes du théâtre à retrouver les 19 et 20 novembre.
Et puis comme chaque année, on retrouve aussi les temps forts. Le premier, "Autour des enfants" arrivera avant Noël du 11 au 13 décembre pour un théâtre familial. "Stayin'Alive" revient aussi pour une nouvelle édition du 2 au 6 mars 2027 pour mettre la radio en avant et lier la puissance de la voix à la scène théâtrale.






