Les mauvaises nouvelles pour l’emploi se poursuivent dans la moyenne vallée de l’Arve. Après Bosch Marignier, Dynastar Sallanches, Poppe-Potthof, ACI et Somfy, de nouvelles suppressions sont attendues.
Les représentants du personnel et la CFDT de Kongsberg Automotive ont annoncé, par voie de communiqué de presse, un projet de Plan de sauvegarde de l’emploi qui mènerait à la suppression de 56 postes sur les 114 existant au sein du site de Cluses. Le projet, qui a été présenté mi-juin, « constitue un choc humain majeur pour les salariés et leurs familles. Derrière ces chiffres, il y a des femmes et des hommes qui ont consacré une grande partie de leur vie professionnelle à cette entreprise. Beaucoup y travaillent depuis près de vingt ans et possèdent une expérience ainsi qu'un savoir-faire précieux » explique le communiqué de presse.
Le syndicat et les représentants du personnel dénoncent un échec de la trajectoire présentée en 2023 où le développement de la division des coupleurs pour les systèmes hydrauliques de freinage des camions devait prendre le relais de la division des leviers de vitesse manuel pour voiture.
L’industrie de la moyenne vallée de l’Arve, fortement dépendante du marché de l’automobile durant plusieurs années, doit aujourd’hui relever le défi de la diversification pour préparer son avenir. Kongsberg qui ambitionnait un chiffres d’affaires de 45 millions d’euros en 2026 fait face à une réalité tout autre, avec 21 millions attendus.
Le syndicat et le comité social et économique devront prendre position sur ce plan de sauvegarde de l’emploi lundi 28 septembre, au terme des négociations. « Les représentants du personnel appellent l'ensemble des acteurs du territoire — élus locaux, sous-préfecture, DREETS — à mesurer les conséquences économiques, sociales et humaines que cette restructuration pourrait avoir pour le bassin de la vallée de l'Arve, et à se saisir de ce dossier dans les meilleurs délais » poursuivent les acteurs sociaux.






