Pochettes anti-téléphones faciles à détourner en Haute-Savoie ? "Pensez-vous que ce geste est reproductible dans le milieu scolaire ? La réponse est non"

Pochettes anti-téléphones faciles à détourner en Haute-Savoie ? "Pensez-vous que ce geste est reproductible dans le milieu scolaire ? La réponse est non"
Photo d'archive

Lundi 7 septembre 2026, Martial Saddier est revenu sur la polémique concernant les pochettes anti-ondes, dont l'une a été facilement ouverte par un élève dans un bus.

C'est une vidéo publiée sur les réseaux sociaux qui a enflammé la toile la semaine dernière. Dans celle-ci, on voit un adolescent réussir à ouvrir cette pochette sans avoir besoin d'utiliser le déverrouillage magnétique à la sortie de l'école.

Dans les commentaires, de nombreux internautes évoquent un gaspillage d'argent public, car le dispositif ne serait pas assez fiable, ce que rejette le président du conseil départemental de la Haute-Savoie. « Est-ce que parce qu’un musée, une banque ou une bijouterie est braqué, vous fermez tous les musées, toutes les banques et toutes les bijouteries ? se demande Martial Saddier. Vous avez un adolescent qui tape comme un sourd dans le bus pour ouvrir sa pochette. Pensez-vous que ce geste est reproductible dans le milieu scolaire ? La réponse est non. »

L'élu estime qu'il faut poursuivre ce dispositif et qu'il n'y a pas de polémique à faire sur ce sujet. « 44 000 pochettes ont été distribuées et toutes les études montrent que le cerveau d’un jeune, soumis à huit heures d’ondes téléphoniques, est impacté, explique le président du conseil départemental. Elles indiquent que lorsque le jeune est concentré à lire le message qu’il a reçu sur son portable, ce n’est pas bon pour sa scolarité. En Ardèche, les résultats sont unanimes de la part des parents et des équipes pédagogiques. C’est également le cas des élèves. »