Albertville : l'hôpital cible d'une cyberattaque

La direction de l'hôpital a partagé un communiqué expliquant la situation

C'est une attaque 2.0 qui s'est abattue sur le Centre Hospitalier Albertville-Moûtiers ! Des hackers malintentionnés ont réussi à pénétrer dans le système informatique du centre de soins et à s'approprier toutes les données enregistrées dans celui-ci. 

Le centre a partagé un communiqué officiel détaillant l'attaque : 

Depuis le lundi 21 décembre, à 4 heures du matin, le CH Albertville Moûtiers fait face à une cyberattaque qui a endommagé son système d'information. Les sites hospitaliers d'Albertville et Moûtiers sont touchés, ainsi que les EHPAD et USLD Claude Léger (Albertville) et Les Cordeliers (Moûtiers). 

Un certain nombre d'équipements, de serveurs, de logiciels, ainsi qu'une partie du réseau informatique ont été rendus indisponibles par un virus, de type "rançongiciel". La Direction de l'hôpital a porté plainte. (...)

L'établissement reste en capacité d'assurer l'accueil et la prise en charge des patients, en coordination avec l'ensemble des établissements du territoire, dans le cadre des procédures adaptées prévues dans le plan de continuité d'activité. 

 

Le centre hospitalier demande cependant à l'ensemble des patients ayant une opération ou une consultation prévue à partir du 28 décembre de confirmer celle-ci par téléphone en contactant le 04.79.89.55.13.