La Savoie lutte contre le décrochage des jeunes

La Savoie lutte contre le décrochage des jeunes

Un comité de pilotage départemental vient de voir le jour pour aider les 16-18 ans à poursuivre leurs études ou à s'insérer dans la vie active.

Un comité de pilotage vient de voir le jour dans le département pour qu’à terme, tous les jeunes savoyards âgés de 16 à 18 ans suivent un cursus scolaire, un service civique ou soient embauchés. Cette obligation de formation a été instaurée par le gouvernement dans le cadre de sa lutte contre la pauvreté.

Près de 80 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification et 60 000 mineurs ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi. Pour eux l'insertion sur le marché du travail est très difficile. Ils se trouvent en première ligne face à la précarité, d'autant plus dans le contexte actuel de crise sanitaire.

En Savoie, 330 jeunes sont concernés par ce dispositif. Vous pouvez vous informer directement auprès des Missions locales et des Centres d’informations et d’orientation près de chez vous.

 

Pour l'insertion professionnelle : « 1 Jeune 1 Solution »

Un autre dispositif a été déployé cette année dans le département pour soutenir l'insertion professionnelle des jeunes savoyards. Le plan jeunes « 1 Jeune 1 Solution » vise à accompagner les 16-25 ans pour les aider à trouver un emploi, une formation ou une mission de service civique.

Ce dispositif comporte trois priorités :
- Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle aux jeunes qui arrivent sur le marché du travail
- Orienter et former 200.000 jeunes vers les secteurs et les métiers d’avenir
- Accompagner 300 000 jeunes éloignés de l’emploi grâce à des parcours d’insertion sur mesure.

En Savoie, en 2020, 90 jeunes ont été embauchés via des contrats aidés (Parcours Emploi Compétences ou Contrat Initiative Emploi), et 1167 contrats ont bénéficié de la prime à l'apprentissage.